L’ Habitation La Grivelière, un haut lieu d’histoire

23 novembre 2016 - 1145 vues

Protégée par un écrin de verdure, au fond de la vallée de la Grande-Rivière, l’Habitation La Grivelière est un haut lieu d’histoire. Mais que l’on s’y méprenne pas, l’« habitation » n’est pas une maison mais le nom donné aux exploitations agricoles du début de la colonisation ; le propriétaire s’appelant alors « l’habitant ».

La Grivelière a été en effet, depuis la fin du XVIIIème siècle, le théâtre de plusieurs spéculations agricoles comme le cacao, le café et le roucou, qui ont fait sa renommée. Témoin de l’économie de plantation, elle est en 1761, propriété des Frères Jacobins et s’appelle « Caféière Saint-Joseph ». Elle devient, après avoir connu différents propriétaires, « La Grivelière » en 1843 avec Auguste Périollat.

Composée d’un foncier de 90 hectares et d’un ensemble de bâtiments aux anciennes vocations agricoles (divers boucans pour le séchage et le stockage des récoltes de café et de cacao, écurie, bonifierie et déceriseuse…) et domestiques (longères des maîtres, du contremaître, cuisines, cases des esclaves), elle a été classée « Monument Historique » en 1987 pour son unicité et la qualité de conservation de ses bâtiments.

Un an plus tard, elle est acquise par le Conseil régional de Guadeloupe qui en confie la gestion à l’association Verte Vallée en 1997. 
Elle a fait depuis lors l’objet d’un programme de restauration des bâtiments et a retrouvé ses airs d'antan !

 

La cueillette du café
Chaque cerise du Domaine est récoltée à la main. Ce processus artisanal garantie la qualité de la récolte. Un caféier peut porter simultanément sur la même branche, des fleurs, des cerises vertes immatures, des cerises jaunâtres presque matures et des baies rouges bien mûres. Ceci entraîne bien évidemment un étalement de la récolte car seules les baies rouges doivent être cueillies. C'est une récolte sélective très exigeante en main d’oeuvre.

                                                     

 

                                                       

                    Interview BARUL Joel     

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter cet article
duchesse114, il y a 2 jours
Vous qui avez besoin de financement urgent, vous qui êtes souvent rejeter par les banques, vous avez besoin d'un prêt d'argent pour régler vos dettes ou réaliser vos projets, nous faisons des prêt de 5.000€ a 1.000.000€ veuillez nous adresser directement votre demande de crédit et vous le recevrez n’ importe où vous êtes en une durée de 48 heurs sans protocole avec un taux d’intérêt de 2% par an. Contacter nous simplement par mail et votre demande de prêt d'argent serait approuvée. Email: duchesseroland@outlook.fr